Stephen Duffy : "J'ai rencontré Robbie en 1996"

Sebastien
Artistes
Affichages : 770

Stephen Duffy : "J'ai rencontré Robbie en 1996"

On l'a un peu oubié, mais après la séparation entre Guy Chambers et Robbie en 2002, Robbie n'est pas resté seul en studio. En 2005, il a fait appel à Stephen Duffy pour enregistrer l'album Intensive Care.

Ce que l'on sait moins, c'est que la première rencontre entre les 2 artistes est bien plus ancienne. Alors qu'à l'époque, en 2004, lors de la sortie du livre Feel, on avait cru comprendre que Robbie avait rencontré Stephen dans les coulisses de Knebworth, en réalité, leur première rencontre remonte en fait à 1996 !

En effet, c'est ce que vien de révéler Stephen Duffy dans une nouvelle interview. Les deux arstistes se sont rencontrés alors que Robbie chantait Freedom, et que la collaboration avec Guy Chambers n'existait pas encore !

Plus tard, ils se sont donc retrouvés en 2003, et Robbie lui a dit qu'il voulait travailler avec lui.

Dans cette interview, on apprend également qu'Intensive Care s'est vendu à ce jour à 8 Millions d'exemplaires, ce qui fait de lui l'album le plus vendu de Robbie en dehors du Royaume-Uni. Cependant, il est probable que l'album Escapology ait fait des scores similaires.

Stephen raconte les débuts de leur collaboration :

"Robbie a sorti d'une voiture à Notting Hill, et il a dit : "Nous devrions écrire ensemble". Mais il travaillait avec Guy Chambers, le partenariat le plus réussi depuis Lennon et McCartney. J'étais flatté, mais pas assez naïf pour penser que ce serait la décision la moins bienvenue du point de vue de EMI, la maison de disques de Robbie. Mais par la suite, Claire (qui jouait du piano dans le groupe de Robbie [et qui est devenue la femme de Stephen], n'arrêtait pas de passer les derniers albums de Lilac Time [le groupe de Stephen] et Robbie et Guy se sont séparés..."

Stephen confirme également que de nombreux titres enregistrés avec Robbie sont encore inédits :

"Rob voulait qu'on écrive une chanson dans un style folk, mais je venais tout juste de finir l'album Dark Circles de The Devils, alors j'avais beaucoup de vieux synthés et des percus qui traînaient tout autour, et c'est exactement ce qu'il voulait faire. Alors l'album Intensive Care est devenu un mix des deux. Il y a des tonnes de trucs bizarres qui restent encore inédits aujourd'hui."

Il raconte enfin comment l'album Intensive Care a pris forme :

"Nous avons jamé, lui à la basse, moi à la guitare, lui sur le clavier, moi à la basse, ou sur autre chose, et on faisait des trucs vraiment incohérents. Mais il a commencé à chanter, et des chansons cohérentes sont apparues. Vous n'achevez pas un tel succès avec juste du charisme. (...) Quand vous travaillez avec quelq'un d'aussi célèbre que Robbie, la musique peut être vue comme secondaire, mais je suis très fier de cet album, et nous sommes parvenus à créer des titres tubesques, et l'album a été N°1."

Commentaires sur Stephen Duffy : "J'ai rencontré Robbie en 1996"

Soyez le premier à commenter
Merci de vous identifier pour commenter

Mon compte

Dernières Vidéos

Dernières Photos