Depuis 2020, Robbie a diffusé de nombreux titres inédits sur Instagram. Si certains ont finalement vu le jour sous la bannière Lufthaus, d'autres sont toujours inédits à ce jour. De même, des noms de collaborateurs potentiels commencent à circuler pour le nouvel album. Faisons le point.
Je ne vais pas refaire la liste exhaustive des chansons que Robbie pourrait sortir sur le nouvel album, car elles sont bien trop nombreuses. Pour vous rafraîchir la mémoire, je vous invite à relire mon excellent article publié le 18 Août 2022.
Mais pour compléter cet article, je peux ajouter quelques informations essentielles :
- On sait que l'une des chansons du nouvel album s'intitule Rocket. Ceci a été confirmé par Karl Brazil.
- On sait également qu'il est fort probable d'y retrouver le titre inédit Comment Section, ce titre étant une obsession chez Robbie depuis 2 ou 3 ans.
- Par ailleurs, se pose également la question des titres inédits enregistrés pour le film Better Man. Je pense évidemment au titre Forbidden Road qui pourrait très bien se retrouver sur l'album. Il est possible qu'un autre inédit ait été enregistré pour Better Man.
Outre cela, il serait périlleux de parier sur d'autres chansons, mais encore une fois, il est possible que Robbie se mette à piocher dans la liste présente dans l'article cité plus haut :
Et côté collaborateurs ?
Parlons d'abord des habitués.
- Guy Chambers ne devrait pas jouer un rôle important sur l'album. Déjà absent sur la tournée XXV, le mentor et producteur historique de Robbie aurait décidé de se concentrer de nouveau sur ses projets personnels.
- Les australiens Flynn Francis et Tim Metcalfe (déjà derrière le groupe Lufthaus) pourraient encore jouer un rôle important pour le nouvel opus. Depuis leur première collaboration avec Robbie en 2012 sur l'album Take The Crown, les deux hommes n'ont presque jamais quitté les projets du chanteur depuis 12 ans.
- La présence de Karl Brazil sur le nouvel album est confirmée. Et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce qu'il a participé à l'écriture du titre Rocket, mais aussi parce que Karl est aussi le nouveau directeur musical des tournées du roi de la brit pop. Par le passé, Karl a déjà composé plusieurs titres pour Robbie d'ailleurs.
Mais ce n'est pas tout. Il semble que Robbie fait appel récemment à de nombreux artistes :
- Tony Iommi : Karl a indiqué qu'il participait lui aussi à la chanson Rocket
- Freddy Wexler et Sacha Skarbek. Les deux auteurs du titre Forbidden Road ont-ils composé d'autres titres pour le chanteur ? Telle est la question
- Joey McIntyre du groupe NKOTB. On se souvient qu'il y a quelques mois Robbie s'est affiché avec Joey McIntyre à plusieurs reprises. Il est fort à parier que les deux artistes aient travaillé ensemble pour le nouvel album.
Comme on le voit, il est encore bien difficile d'avoir une idée précise sur le portrait robot du nouvel album, mais ses contours commencent à faire leur apparition.
Et la date de sortie ?
S'il est vrai que Robbie n'a jamais sorti d'album en début d'année (entre Janvier et Juin), la sortie du film Better Man pourrait briser cette tradition. En effet, Robbie, tout comme Karl Brazil, ont indiqué que l'album pourrait sortir juste après Better Man. De plus, le chanteur a précisé récemment que le nom de l'album ainsi que la pochette avaient déjà été déterminés ! On s'approche donc d'une sortie à grands pas.
Si on prend compte le cas récent de Lady Gaga, on pourrait s'orienter vers un scenario similaire. En effet, la chanteuse a sorti son nouvel album Harlequin le 27 Septembre, soit 1 semaine avant la sortie de son nouveau film, Joker : Folie à deux. Or on le sait, l'album Harlequin, sans être une bande originale de film, est un album de type "compagnon" s'inspirant de la thématique du film dans lequel elle joue. Etant donné que Robbie est britannique, et que Better Man sort au Royaume-Uni le 26 décembre, il ne serait pas étonnant que l'album de Robbie sorte juste avant Noël.
Reste à savoir si la précommande aurait lieu avant Noël, avec une sortie de l'album début 2025, ou bien, si la précommande survenait bien avant, pour une sortie physique juste avant Noël, permettant alors au nouvel album de rester dans le schéma habituel des albums du chanteur, à savoir, une sortie physique avant Noël.
Une choses est sûre : les choses s'accélèrent !