Guy Chambers raconte sa collaboration avec Robbie

Le magazine Headliner a publié une nouvelle interview de Guy Chambers. Elle est particulièrement intéressante, car le compositeur évoque longuement sa collaboration avec Robbie.


Voici une traduction de cette interview :


Après des passages réussis dans World Party et The Waterboys, ce fut une rencontre mémorable avec Robbie Williams en 1997 qui servira de tournant pour Guy Chambers, et qui élevera sa carrière à des sommets stratosphériques. Ici, le compositeur et auteur-compositeur accompli nous parle de son travail récent, les années Robbie, et révèle comment ce partenariat unique n'aurait peut-être jamais pu se concrétiser sans les sages paroles de sa mère.

Ce n’était pas un mauvais départ pour Guy Chambers et Robbie Williams lorsque le duo a commencé à travailler ensemble. Sans aucun doute une relation musicale qui restera dans l'histoire, Guy Chambers a co-écrit une liste complète et étonnante de morceaux, notamment Rock DJ, Feel, Millennium, Let Me Entertain You et Angels, et a travaillé sur les cinq premiers albums solo de Williams, qui ont tous atteint la première place des charts.

Après Escapology en 2002, Williams et Chambers se sont séparés, ce dernier collaborant avec d’autres écrivains et artistes pendant les 10 prochaines années. Ils se sont finalement réunis pour Swings Both Ways de 2013, The Heavy Entertainment Show de 2017 et The Christmas Present de 2019, qui, en comptant également Greatest Hits, ont porté le nombre d'albums numéro un sur lesquels le duo a collaboré à un total incroyable de neuf albums. Il est sûrement logique alors d'en faire un nombre rond avec 10 albums ?

«Il veut faire un autre disque, mais évidemment nous ne pouvons pas à cause de la situation», dit Chambers. «Il est à Los Angeles et personne ne peut voler en Amérique. Notre relation ne fonctionne pas quand nous sommes dans des pays différents - nous devons en fait être dans la même pièce pour créer. »

Chambers porte maintenant de nombreux chapeaux musicaux, mais c'est à l'époque où il était avec le groupe World Party de Karl Wallinger à la fin des années 80 et au début des années 90 qu'il a découvert son amour pour l'écriture:

«Je présentais des chansons à Karl et elles étaient souvent rejetées, mais nous avons fini par collaborer un peu», explique-t-il. «Ce n’est que lorsque j’ai formé mon propre groupe The Lemon Trees en 1992, avec le premier album Open Book, que j’ai vraiment eu assez de confiance pour leur présenter mes chansons et leur dire que c’est ce que nous allons faire. J'avais environ 28 ou 29 ans à ce moment-là, donc j'étais un développeur tardif en termes de musique pop pour être honnête. Il m'a fallu beaucoup de temps pour avoir confiance, car vous en avez vraiment besoin si vous voulez être un bon auteur-compositeur, entrer dans une pièce avec un inconnu et co-écrire ou être seul et présenter vos chansons à d'autres musiciens. Vous devez défendre votre travail, et si quelqu'un frappe, vous devez être capable de supporter ces coups.»

C'est également dans les années 90 que Chambers a écrit avec Cathy Dennis, surtout connue pour son travail avec Britney Spears. Cependant, ce n'est que lorsque Chambers a rencontré Robbie Williams en 1997 que sa carrière a vraiment décollé:

«Avant, je gagnais ma vie, mais je travaillais vraiment pour être honnête. Il y avait des hauts et des bas », se souvient-il. «J'ai tout de suite su que ça allait marcher. Nous avons écrit une chanson intitulée South of the Border le premier jour, qui était l'un des singles du premier album, puis le deuxième jour, nous avons écrit Angels. La session du deuxième jour était en fait très courte parce que j'avais une terrible infection des sinus, et nous avons donc fini par écrire Angels en une heure parce que j'avais tellement mal.»

Chambers croit fermement à l'adage du showbiz «the show must go on», et n'a par la suite jamais manqué un spectacle de sa vie.

«J'ai eu toutes sortes de problèmes avec les virus et autres au fil des ans, mais nous l'appelons Dr Showbiz - une fois que vous montez sur scène pour le faire d'une manière ou d'une autre, il vous soulève et vous passez à travers.»

En fait, c'est un coup du destin qui a fait croiser les chemins de Chambers et Williams en premier lieu:

« Ce que je dirais aux jeunes auteurs-compositeurs, c’est que si vous avez un rendez-vous avec un destin comme avec quelqu'un avec qui vous allez écrire, n’annulez pas cette personne à moins d’avoir une très bonne excuse. Je voulais annuler ce jour-là, mais ma mère est heureusement intervenue. Je lui ai téléphoné avant l’arrivée de Rob et j’ai dit: 'Je veux vraiment annuler parce que je me sentais si mal.' Elle m'a dit: 'Regarde Guy, j’ai un bon pressentiment aujourd’hui. Quoi que vous fassiez, n’annulez pas, passez à travers.' Et elle avait raison.

Angels a commencé avec lui en marchant dans la pièce et en chantant cette belle mélodie et ces belles paroles. Je me suis juste assis au piano et j'ai deviné la clé parce que je suis normalement assez bon pour ça. Je venais de plonger et c'était en mi majeur alors j'ai commencé à jouer les accords, puis quand il est passé à la section suivante, il a continué à chanter sans aucune interruption. C'était vraiment bizarre - je pense qu'il avait tous les mots du verset déjà écrits dans sa tête.

Il était allé en Irlande pour le Nouvel An, et je pense qu'il avait eu des conversations spirituelles profondes avec des gens sur les anges, alors ces discussions ont probablement suggéré certaines des paroles. Je suis venu avec les accords parce qu'à ce moment-là il ne jouait d'aucun instrument, donc il comptait beaucoup sur un musicien dans la pièce pour le diriger.

Je suis assez démodé en ce sens que j'aime la progression et la narration dans les chansons. Comme dans la chanson Feel il a le couplet le plus sombre possible que vous puissiez imaginer, mais ensuite dans le refrain, il va à la tonalité majeure et c'est comme le soleil qui sort. »

C'est après avoir fait Escapology, le cinquième album de Williams, que le duo a eu leur première "rupture". Chambers se souvient d’Escapology comme d’un disque très difficile à faire, principalement parce que l’humeur de Williams montait et descendait si radicalement à l’époque.

« Notre relation commençait à se détériorer parce que nous avions eu des désaccords sur diverses chansons, et je pense qu'une partie de l'obscurité dans cette musique est due à la douleur de savoir que mes jours étaient comptés dans son monde à ce moment-là », révèle Chambers.

Heureusement, le couple a ravivé leur partenariat étroit et a finalement continué à travailler sur trois autres albums en tête des charts.

« Quand il est tombé en panne, c'était très douloureux, mais je pense que les gens ne devraient pas avoir peur de la douleur. Regardez le succès d’Adele par exemple - elle n’a pas peur d’émouvoir sa douleur, et les gens sont vraiment conscients de cela. Rob est également très, très doué pour partager ce qu'il ressent à travers sa musique, et je pense que c'est une chose très sous-estimée. »

Certains des travaux les plus récents de Chambers ont cependant été dans le théâtre, qui, selon lui, s'est avéré être une bête complètement différente. En 2016, il a collaboré avec Williams sur la musique et les paroles du spectacle de scène RSC de Mark Ravenhill The Boy in the Dress - l'adaptation scénique du livre du même nom de David Walliams - qui est né de son amitié déjà existante avec Walliams.

« Il est venu au studio pour un projet sur lequel nous travaillions, et il a mentionné que la Royal Shakespeare Company faisait The Boy in the Dress», dit Chambers.

« Il a demandé si je serais intéressé à faire de la musique et j'ai dit que oui. Au départ, ils m'ont chargé de le faire moi-même, et même si j'étais très flatté, je ne pensais pas que je pouvais le faire, notamment parce qu'il y a beaucoup de football dans l'histoire et que je n'y connais absolument rien en matière de football. Maintenant, Rob en sait beaucoup sur de nombreux sujets, mais un sujet sur lequel il est vraiment un expert est le football. »

Chambers se souvient comment le couple a attendu six mois pour que le script soit écrit pour la pièce de théâtre, après quoi ils se sont envolés pour Los Angeles pour écrire les chansons, ce qui n'a pris que deux semaines. Trois des chansons qui ont fini par figurer dans la série étaient des pistes existantes de Robbie Williams, y compris Disco Symphony, un numéro disco inédit que Williams avait enregistré avec Kylie Minogue pour The Heavy Entertainment Show, mais qui n'a jamais été retenu pou le montage final de l'album.

« Ce fut une vraie bénédiction pour être honnête», remarque Chambers. « Parce qu'à l'époque, il ne s'agissait que de réécrire les mots en fonction de l'histoire, ce qui n'était pas facile. Nous avons eu ces deux premières semaines, mais au cours des deux années et demie suivantes, je pense que presque toutes les chansons ont été réécrites, en plus nous avons écrit deux autres nouvelles chansons plus tard, nécessaires pour l'histoire. Nous avons pratiquement apporté des modifications jusqu'aux démos. »

Bien qu'un plan soit en place pour que The Boy in the Dress vienne à Londres, ces plans ont été suspendus en raison de la pandémie de coronavirus, qui a bien sûr créé une énorme vague d'incertitude pour les théâtres qui doivent être impatients de rouvrir leurs portes. En 2018, Chambers a écrit un opéra folklorique pour enfants basé sur la nouvelle d'Oscar Wilde The Selfish Giant, un projet personnel sur lequel il avait beaucoup plus de liberté pour exprimer sa créativité musicale:

« J'écrivais ce morceau quand ma mère est morte», se souvient-il. « Perdre quelqu'un touche différentes personnes de différentes manières; le chagrin m'a donné une énorme quantité d'énergie, que j'ai essentiellement canalisée entièrement dans cette pièce. »

Selon les propres mots de Chambers, il se considère d’abord comme un compositeur, puis un instrumentiste, puis un producteur:

« Mais ce que j’aime le plus, c’est l’écriture», révèle-t-il. « C’est là que j’obtiens mon plus grand buzz, et j’obtiens un buzz tout aussi incroyable en jouant - j’aime vraiment la nature ponctuelle d’une performance. Cet aspect me manque beaucoup pour le moment. »

SUR LE MEME THEME :

TAGS DU POST

Partagez cet article

Commentez

Soyez le premier à commenter

CATÉGORIES

AGENDA

NEWS TAGS

DERNIERES PHOTOS

SUIVEZ RWL

DERNIERES VIDEOS

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur le site.