Revenir à 1995 ? Comment ça ?

Dans l'interview que Robbie a accordée au Telegraph Magazine il y a 10 jours, le chanteur a indiqué vouloir revenir à 1995 pour le style de son prochain album pop. Mais qu'a-t-il voulu dire par là ?


Les fans attendent le digne successeur de The Heavy Entertainment Show depuis 2016. Après l'album XXV qui doit sortir le mois prochain, nous devrions avoir enfin droit à son successeur courant 2023. 


Dans l'interview publiée par le Telegraph Magazine le 30 Juillet dernier, Robbie a précisé que les chansons du nouvel album seraient basées sur la guitare, et qu'elles seraient similaires à ce qu'il aurait pu sortir en 1995 : 


"J'ai décidé de revenir à 1995. Juste quand j'ai quitté Take That. Et maintenant, avec toutes les connaissances musicales que j'ai, quel serait l'album que je ferais ?"


Une déclaration qui a de quoi intriguer les fans, et ce, pour plusieurs raisons.


Rappel des épisodes précédents : comme vous le savez, Robbie a quitté Take That en Juillet 1995, et le chanteur n'a sorti aucun disque suite à cette rupture en 1995. Les fans ont du attendre 1996 pour découvrir son premier single solo, la reprise de George Michael, Freedom.


Mais alors, comment le chanteur peut-il revenir à 1995, alors qu'officiellement, il n'a sorti aucun disque à cette époque ?


Si aucun disque solo n'est sorti en 1995, il n'est cependant pas resté totalement inactif. Au moment de la rupture avec Take That, Robbie traînait déjà avec les frères Gallagher du groupe Oasis. Oui, cette fameuse époque, où ils n'étaient pas encore les meilleurs ennemis de la brit pop, mais de bons amis qui s'amusaient ensemble. 


A l'époque, Robbie passait le clair de son temps avec eux : outre quelques matchs de foot avec les frères Gallagher, le futur chanteur d'Angels s'est affiché avec eux durant le festival de Glastonbury en 1995. De nombreuses photos ont circulé à l'époque, et Robbie les aurait même rejoint brièvement sur scène durant le festival.


Mais ce n'est pas tout. On sait aussi que Robbie a passé beaucoup de temps en studio avec eux, ainsi qu'avec Owen Morris et Chris Abbot. Owen est le producteur du groupe Oasis. D’après les rumeurs, Robbie aurait assuré les backing vocals sur la reprise du titre Cum On Feel The Noize du groupe Slade. Mais ceci n'a jamais été confirmé.


Outre cette chanson, Robbie travaille avec eux sur 11 titres : Anthem, Cheap Love Song , I Should Know Better, Least We Forget, Lonely Times, Mother, Ordinary Days, Self Promotion Society, Shoo Bee Doo, Track 8 et Unfinished Business.

Seul le titre Cheap Love Song a vu le jour : la chanson fait son apparition en Face B du single South Of The Border en 1997.


En réalité, un 12ème titre existe. Il s'agirait de la chanson intitulée Go Now, datant de 1995 également. D'après les dires, ce titre a été enregistré avec Owen Morris, et Robbie l'a diffusé une seule fois, vers 2013, lors d'une session "Rudebox Radio". La voici :


Robbie étant un grand fan d'Oasis, on peut comprendre sa frustration du fait que les titres qu'il a enregistré avec Oasis en 1995, ne soient jamais sortis ! 

Evidemment, il est peu probable que ces titres sortent l'an prochain. D'une part, parce que leur style ne serait sans doute pas adapté au style des chansons que l'on pourrait entendre en 2023, mais surtout, quand on connaît la brouille qui oppose Robbie et les frères Gallagher depuis plus de 20 ans, on a du mal à imaginer Oasis accepter l'utilisation de ces chansons.


En revanche, cela donne un aperçu de ce Robbie a l'intention de faire. Fort de 26 ans de carrière solo, il a beaucoup appris aussi bien musicalement que sur le plan des paroles. Enregistrer des titres qui reflèteraient son état d'esprit de 1995 est une très bonne idée. 


Un bémol cependant : la déclaration de Robbie dans le Telegraph Magazine est à prendre avec des pincettes. En effet, on sait que le chanteur change souvent d'avis (il avait précédemment évoqué un style plutôt disco, et ce projet a visiblement donné naissance au projet Lufthaus), et de plus, l'évocation de cet album sur le thème de 1995, es très brève dans l'interview. Il est tout à fait possible que le chanteur ait suggéré cela sans avoir de réel projet derrière. Espérons tout de même que cette idée voit le jour l'an prochain !

sur le même thème

Tags du post

Partagez cet article

Commentez

Soyez le premier à commenter
Voir Tous les Évènements

CATÉGORIES

Se souvenir
Identifiant oublié?  Mot de passe oublié? Renvoyer le code d'activation

NEWS Tags

dernières PHOTOS

SUIVEZ RWL

Dernières VIdéos

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur le site.