Nouveau : rejoignez le groupe RWL sur Facebook

Sebastien
RWL
Affichages : 527

Nouveau : rejoignez le groupe RWL sur Facebook

Vous l'aurez remarqué : mon site RWL a connu quelques déboires avec Facebook ces derniers mois. En effet, en Février dernier, le réseau social a dépublié ma page Facebook (créée en 2009, avec près de 5000 Followers) sans aucune raison. En Mars, après la création d'une 2ème page Facebook RWL, le réseau social a de nouveau dépublié ma nouvelle page, après seulement quelques semaines d'existence.

J'ai à chaque fois fait appel de la décision, mais Facebook n'a jamais répondu à mes demandes. Je n'ai pas non plus obtenu de raison exacte au sujet de ces suppressions. Il est possible que Facebook ait décidé de supprimer les pages qui ne sont pas associées à une entreprise. La fonction "Page" a souvent tendance à être associée uniquement à des sociétés. Mes pages étant des pages de "fans", cela rentrait sûrement en conflit avec la page officielle de Robbie, qui elle, est considérée comme une société. Mais encore une fois, ce n'est qu'une simple hypothèse, étant donné que Facebook n'a jamais répondu à mes questions.

Je me suis donc retrouvé face à un dilemne : comment faire vivre le site sur Facebook, sans courir le risque de voir de nouveau ma page supprimée ?

J'ai donc décidé d'avoir recours à une autre fonctionnalité de Facebook : la fonction "Groupe". La dimension "professionnelle" semble moins présente pour les groupes, et cela limite donc les risques de suppression que j'ai rencontrés avec la fonction "Page".

Je vous invite donc à rejoindre au plus vite le groupe RWL sur Facebook à cette page : 

https://www.facebook.com/groups/rwlfr/

Cette mésaventure m'a permis également de réfléchir à l'orientation que je souhaite donner au site historique, RWL.

Animer une page Facebook représente en effet à la fois des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages, nous avons évidemment la facilité de pouvoir poster des news rapidement, le fait de faire vivre une communauté de fans, et enfin cela permet d'augmenter l'audience du site. Mais cela représente également quelques inconvénients : une page (ou un groupe) Facebook appartient à Facebook, et non à son créateur, ce qui limite ma liberté. De plus, même si l'audience du site s'accroit avec Facebook, cela a tendance également à canibaliser le site : les fans ont parfois tendance à se contenter de lire l'information sur Facebook, sans se rendre sur le site. Enfin, la facilité de poster des news est aussi un inconvénient : poster un très grand nombre de news sur la page (ou le groupe), affaiblit la qualité éditoriale du site à laquelle je tiens (je préfére privilégier la qualité à la quantité).

Malgré ces inconvénients, je souhaite continuer à faire vivre la communauté de fans que j'ai créée il y a bientôt 20 ans en 2001. D'abord grâce au Forum, puis grâce à Facebook, une communauté de fans francophones ou même étrangers ont pu se retrouver sur un lieu commun (certains fans se sont même mariés !), et je me devais donc de tout faire pour prolonger cette aventure.

Et parallèlement à la création de ce groupe RWL sur Facebook, j'attache une très grande  importance au site historique, RWL. La "maison" des fans francophones de Robbie, reste le site https://www.robbiewilliamslive.com sur lequel vous retrouvez depuis 20 ans les news, les photos, les vidéos, et toutes les informations liées au chanteur. Le site est également le 1er site de référence sur le chanteur, d'un point de vue international. Enfin, les pages Twitter, Instagram et YouTube de RWL sont toujours actives.

Alors si vous souhaitez retrouver les fans que vous connaissez, n'hésitez pas davantage, rejoignez le groupe Facebook :

https://www.facebook.com/groups/rwlfr/

Sébastien


Commentaires sur Nouveau : rejoignez le groupe RWL sur Facebook

Soyez le premier à commenter
Merci de vous identifier pour commenter

Mon compte

Agenda

Voir Tous les Évènements

Dernières Vidéos

Dernières Photos