Time For Change : le lead single Vendredi 22 Novembre

Time For Change : le lead single Vendredi 22 Novembre

Vous l'aurez remarqué : l'exploitation du nouvel album de Robbie n'a rien à voir avec ses albums précédents.

On se souvient en effet des différentes étapes par lesquelles la maison de disque passait pour promouvoir un album de Robbie : comme la plupart des artistes, Robbie sortait d'abord un premier single, environ 1 mois ou 2 avant la sortie de l'album, puis sortait éventuellement d'autres singles après la sortie de l'opus.

Mais depuis 2010, le marché du single s'est complètement effondré pour quasiment disparaître. Et c'est en 2010 que la France a supprimé l'édition de CD 2 Titres.

Déjà en 2016, Robbie avait procédé un peu différemment : il avait mis en avant le single "Party Like A Russian", accompagné d'un clip, tout en diffusant des extraits du clip de The Heavy Entertainement Show, qui lui, ne sortait pas en single.

Cette année, avec The Christmas Present, c'est bien plus compliqué. Tout d'abord, le 18 Octobre, le chanteur a lancé la pré-commande de l'album directement, alors que les fans n'avaient pas entendu le moindre single. Ce n'est que le 1er Novembre, que 2 titres ont été mis à disposition sur les plateformes de streaming : Merry Xmas Everybody (en duo avec Jamie Cullum), et Let's Not Go Shopping. 

Une semaine plus tard, soit le 8 Novembre, 2 autres titres ont été lancés : Rudolph, et Baby Please Come Home, le duo avec Bryan Adams.

Puis, cette semaine, le 15 Novembre, le chanteur a lancé un seul titre "Bad Sharon", en duo avec Tyson Fury. Depuis le 18 Octobre, les médias (sûrement avec l'accord de la maison de disques), avait labellisé ce titre comme étant le single qui serait N°1 pour Noël.

Mais coup de théâtre, le journal NME annonce le même jour, que Vendredi 22 Novembre, soit le jour de la sortie de l'album, Robbie sortira le "lead single" de l'album : il s'agira du titre Time For Change, et le clip est réalisé par Vaughan Arnell, auteur des plus grands clips du chanteur. Ce n'est qu'une demi-surprise. En effet, lors de la présentation à la presse le 17 Octobre dernier, Robbie avait bien précisé que le 1er single serait Time For Change, et que le clip avait été tourné quelques jours auparavant, dans sa maison.

Mais alors, à quoi correspondent les 5 titres sortis précédemment en streaming sur les plateformes ? Et pourquoi Bad Sharon est présenté comme le titre devant être N°1, alors que Time For Change risque de lui barrer la route le 22 Novembre ?

Difficile de le savoir. Peut-on vraiment encore parler de single ? Le support physique du single a totalement disparu (à part pour certains artistes internationaux qui s'offrent parfois des Vinyles collectors pour lancer un titre). Les ventes de MP3 se sont également effondrées pour laisser la place au streaming. Streaming, qui lui-même n'a pas beaucoup d'importance...

Autre question : comment différencier par exemple le titre Merry Xmas Everybody (qui bénificie d'un clip officiel), d'un titre comme Time For Change, qui bénificiera d'un clip également ? Et sur les plateformes de streaming, les 5 titres lancés jusqu'alors ont tous droits à un artwork qui lui est propre (mais certes similaire). Pourtant, si le chanteur met en avant 6 titres, seul Time For Change serait considéré comme le fameux "single". 

On le voit, il n'y a plus vraiment de règles pour les "singles" qui n'en sont plus vraiment. Autant l'album a conservé son statut "royal", avec une sortie physique sous plusieurs éditions, et une sortie en CD encore présente, autant les titres qui s'apparentent à des singles ne correspondent plus vraiment à quelque chose. Ils deviennent aussi importants qu'une simple interview ou qu'un article de merchandising... 

A cela il faut ajouter le caractère éphémère de l'album The Christmas Present : bien qu'il s'agisse d'un double album de 28 titres, l'exploitation de cet album s'achèvera très certainement en Janvier, une fois Noël passé.

 


Mon compte

Agenda

Voir Tous les Évènements

Dernières Vidéos

Dernières Photos