Le groupe Duran Duran vient de collaborer avec Timbaland et Justin Timberlake pour leur nouvel album Red Carpet Massacre qui sort le 12 novembre prochain.
Le pianiste Nick Rhodes a déclaré : "Timbaland était le seul producteur avec qui on était d'accord pour collaborer. Nous sommes tous fans de son travail avec Missy Elliott, Justin Timberlake, et de son nouvel album. Quand on a apprit qu'il était fan de nous, cela nous a paru logique. Nous avons toujours essayé de mixer la musique rock avec de la dance et de l'electro."
"Je pense que ce que nous avons essayé de faire, c'est de mélanger les sons de Timbaland avec ceux de Duran Duran. Nous voulions faire un disque très moderne, tout en préservant nos racines."
Simon Le Bon, le leader du groupe, raconte le moment où Timbaland a présenté au groupe une chanson presque finalisée qu'il avait écrite : "Timbaland avait enregistré une chanson entière - il avait le rythme, il avait toutes les instrumentations, il avait même un guide vocal dessus. Il a dit : "Tout ce que tu as à faire, Simon, c'est d'écrire les paroles." Et on lui a répondu : "On ne fait jamais ça".
Le bassiste, John Taylor, raconte à son tour : "Les producteurs qui travaillent dans un monde hip hop sont habitués à construire des musiciens - c'est ce qu'ils font. Mais ils aiment bien travailler avec un groupe, car il n'y a rien de mieux qu'un groupe. C'est une expérience intéressante pour toutes les personnes qui y sont impliquées."
Timbaland a co-écrit et co-produit 3 chansons sur l'album : "Nite-Runner", "Skin Divers" et "Zoom In". Justin a quant à lui travaillé sur deux titres : "Nite-Runner" et "Falling Down".
Le Bon raconte comment une chanson a été écrite, durant une nuit bien arrosée. Justin et le groupe ont travaillé tout une nuit durant pour donner naissance au titre "Falling Down" qui est le 1er single de l'album : "Nous étions à Birmingham avec Justin et Jessica Biel (la petite amie de Justin). Après environ une demi-bouteille de whisky; Justin s'est tourné vers moi et m'a dit : "Hey Simon, je pense vraiment qu'on va faire une autre chanson ensemble." Et j'ai dit : "Ok, on est là". C'était aussi simple que ça. Alors nous sommes allés à Manchester, là où il enregistre, au studio Elbow. "
Le Bon raconte que Timberlake a suggeré que le tempo de la chanson soit similaire à leur hit de 1993, "Ordinary World", et Le Bon a répondu : "Hé bien puisque l'on fait ça, on aimerait bien mettre un sample de "What Goes Around" car nous aimons tous cette chanson. Alors on a joué au piano, et la mélodie a commencé à venir, et tout est venu tout seul.


